Pages

samedi 15 septembre 2018

Transformation et/ou Transition

Moi le premier, dans les premiers mois, j'ai utilisé le terme "transformation" !
 À quelques reprises dans la communauté Trans, on m'invitait à utiliser le terme "Transition". 

Est-ce qu'on parle d'un processus de transformation ou de transition ? 
Je précise qu'ici je ne donne pas le point de vue de la communauté Trans .
Je vous le rappel, je suis au tout début du processus . (J'ai eu ma prescription de Testo Hier ! Enfin !) . Je pense à voix haute ! Je vous partage mes réflexions tel qu'elles se présentent. Je prends le risque de vous partager des demis-réflexions

Je pourrais jouer longtemps sur les mots. J'ai déjà été bon là-dedans ! Je crois que lorsqu'on parle de "Transfo" c'est que notre focus est sur l'aspect physique [Passage d'une forme à une autre : La transformation de la chrysalide en papillon.] et que lorsqu'on parle de transition , on englobe l'ensemble des étapes et des sphères qu'un processus de réassignation de genre comportent.[État, degré intermédiaire, passage progressif entre deux états, deux situations ]

Ma vision des prochaines années est un peu comme si j'allais revivre une seconde période d'adolescence pour corriger la situation. Dans les faits , l'adolescence n'est-elle pas une période de "transition" , un intervalle de temps (bon ok généralement entre l'enfance et l'adulte mais bon) ou la principale "transformation" qui s'observe est l'apparition des caractères sexuels secondaires. C'est comme ça que je vois ça, une période de "transition" qui va comporter plusieurs  moment de "transformation". Finalement, tout comme l'adolescence , dans le cas de rendre le corps conforme à l'identité de genre , ne peut pas être réduit qu'aux changements physiques, ça m'apparaît beaucoup plus complexe.  Ça va comporter aussi de consolider mon identité, de me redéfinir dans mes rôles sociaux, etc.

Pour le moment, je me rends compte que je parle de "transfo" quand je cède à mon impatience  vs les changements de mon corps ... et de "transition" quand je vis quelque chose de plus global.  J'alterne régulièrement entre les deux termes et je ne vous corrige pas (ou rarement ). Je considère avoir débuter ma transition au mois de mai , quand j'ai pris mon courage pour nommer ma dysphorie de genre pour la première fois à 45 ans ! Tout comme je considère débuter une première étape de transformation la semaine prochaine avec les injections de testostérone. C'est comme ça dans ma tête ! 


J'ai transitionné quand j'ai nommé ma dysphorie de genre , je transitionne avec la prise d'hormone et je transitionnerai . La transformation aura une fin avec la dernière chirurgie ! 

La transition est le processus d'une vie ! 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire