Pages

mardi 4 septembre 2018

Qui suis-je ? (version 1)

J'avais mis comme titre temporaire "à définir" puis finalement, je me suis dis que cela correspondait bien au propos que je voulais tenir dans ce blogue !

QUI SUIS-JE ? Version 1

Sexe biologique : Ensemble des caractéristiques sexuelles physiques primaires et secondaires, comprenant les chromosomes, les gonades, les niveaux d’hormone, les organes génitaux et certains aspects de la morphologie sur laquelle la société exerce une différenciation entre les corps masculins et féminins.  Autre terme utilisé : Sexe assigné à la naissance 
Réponse : Femme 

Expression de genre : Extériorisation de son identité de genre, indépendamment de son sexe assigné à la naissance ou biologique (exprimée par l’habillement, les façons de se comporter et d’interagir, etc.).
Enfant c'était très masculin ... une bataille à chaque fois que ma mère veut me mettre une robe ou détacher mes cheveux !  Ce qui a attiré toute les expressions de "ti-gars manqué" et/ou "tomboy" Puis avec le temps ... 
Réponse : Androgyne  (Les rapports de psy m'ont défini comme ça !)
( Personne dont l’expression de genre présente des aspects associés à la fois aux femmes et aux hommes ou est non genrée.) Le corps oblige ... 

Identité de genre : Expérience individuelle du genre d’une personne qui peut correspondre ou non à son sexe biologique ou assigné à la naissance. Une personne peut ainsi s’identifier comme homme, femme ou encore se situer quelque part entre ces deux pôles, et ce, indépendamment de son sexe biologique.

Là je vous donne un peu plus de définition (F.A.Q.)

  • Cisgenre : Personne dont l’identité de genre correspond à l’expression de genre
    Femme : Personne qui s’identifie comme femme.
    Homme : Personne qui s’identifie comme homme. 
  • Queer : Personne dont l’identité ou l’expression de genre est fluide, inclassable ou non socialement valorisée. Terme générique qui couvre plusieurs catégories (non binaire, sans identité de genre, etc.). 
  • Fluidité de genre : Conviction selon laquelle les constructions sociales de l’identité de genre et des rôles sexuels se trouvent sur une échelle et ne peuvent se limiter à deux sexes. Sentiment selon lequel le genre d’une personne ne correspond pas aux notions sociales axées sur deux sexes.
  • Personne bispirituelle : Dans certaines communautés autochtones, une personne au sein de laquelle coexistent des esprits masculin et féminin. À cause de leur dualité (c’est-à-dire leur esprit masculin et féminin), on  considère ces personnes comme ayant un don.
Réponse: 
Trans : Personne dont l’identité de genre, l’apparence, l’expression ou l’anatomie ne correspond pas aux idées convenues de ce qu’est un homme ou une femme. Sert souvent de terme général d’identités de genre et de comportements non conformistes.Personne qui s’identifie comme transsexuelle ou transgenre. De là le besoin de spécifié : homme trans.
Etre Trans est un passage obligé d'une deuxième adolescence ... dans mon cas en tous cas. De là le titre : À définir !

Orientation sexuelle : Profonde attirance émotionnelle, affective et/ou sexuelle envers des individus du genre différent, du même genre ou de plusieurs genres, impliquant ou non la capacité d’entretenir des relations romantiques, intimes  et/ou sexuelles avec ces individus.

Là ,encore, je vous donne un peu plus de définition (F.A.Q.) 
  • Personne hétérosexuelle : Qui ressent une attirance amoureuse, affective et/ou sexuelle plus ou moins exclusive pour les personnes de sexe différent.
    Personne homosexuelle : Qui ressent une attirance amoureuse, affective et/ou sexuelle plus ou moins exclusive pour les personnes du même sexe. 
  • Personne pansexuelle : Qui ressent une attirance physique et émotionnelle pour autrui, peu importe son identité de genre.
  • Personne asexuelle : Qui ne ressent pas d’attirance sexuelle pour personne.
  • Personne bisexuelle : Qui ressent une attirance amoureuse, affective et/ou sexuelle pour les homme et pour les femmes.
RÉPONSE:
Je l'ignore !  En fait , je sais que j'aime les femmes depuis toujours , La question est , je dois le définir à partir du sexe assigné, de mon identité ou de mon expression de genre ?


En résumé , je suis un homme dans un corps de femme depuis 45 ans qui aime les femmes ! Mais à vos yeux , du moins pour aujourd'hui encore, j'ai l'apparence d'une femme , avec pas vraiment de féminité mais une femme quand même. De là  le problème ...

Le problème , on l'appelle Non-conformité de genre et/ou Dysphorie de Genre .
Les nuances sont plutôt médicales et pas utile, pour le moment, à mon propos.
 

--------------------------------------------------------------
Définir
Sens 1 : Indiquer de façon précise
Sens 2: Donner la définition, le sens de ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire